Les frais peuvent être :
Déplacement/carburant. Il y a là plusieurs façons de calculer la part professionnelle de tes frais. La plus juste étant de tenir à jour un log book et d'appliquer un forfait kilométrique.
Téléphone / internet. Tu peux appliquer les frais au réel avec une facture détaillée ou au pro-rata sur la base d'une estimation (par ex : 50% pro / 50% perso).
Loyer. Si un espace dans la maison est utilisé pour les besoins de ton job, un bureau par exemple, ou du stockage. pro-rata superficie/loyer.
Même chose pour les assurances, l'électricité.
Les frais de créations de son entité juridique.
Eventellement les repas qu'elle prend à l'extérieur du fait de son activité.
L'achat d'un nouveau téléphone portable ou même d'un ordinateur (pas d'amortissement si l'achat est inférieur à $1000 il me semble, elle peut donc tout passer en frais dés la première année, l'astuce étant d'acheter l'ordinateur en "pièces détachées").
Très important aussi. Un Sole Trader qui est enregistré GST récupère la GST sur ses achats professionnels !! 10%, c'est pas rien !
Après les frais sont aussi en fonction de ton activité.
Il faut être rigoureux dans la tenue de sa comptabilité et respecter certaines limites, ne pas exagérer.
ATO fournit gratuitement un logiciel de comptabilité très simple et complet. Il s'appelle E-Record. Egalement gratuit E-Tax 2005 qui te permet de faire toutes tes déclarations en ligne en utilisant les données saisies dans E-Record. C'est très pratique et efficace...Tiens voilà une chose que j'aime chez les Anglo-Saxons
Sisko