Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 22 Nov 2004 20:23 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2004 21:00
Message(s) : 101
Localisation : beecroft
I was thinking the same as you Tof years ago,i find cricket really boring and it really piss me off .But living in this country ,whether i like or not ,there will always be cricket on tv,so one day i make the effort to understand the game;i sat with my in law and he explained to me the rules of the game,took a while to get used to it and now i can't get enough of it;try to watch the one day international only,much easier to understand


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Nov 2004 20:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
Tu as raison il vaut mieux capter les ODIs (one day) d'abord. D'ailleurs c'est en ODI que j'ai appris les regles en premier quand j'etais super content de voir les anglais perdre il y a quelques mois a la TV ;)


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2004 05:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2003 01:38
Message(s) : 106
Localisation : Kenmore, Brisbane
Ben, j'ai eu le même problème quand j'étais en Afrique du Sud. J'y suis restée 7 mois et un jour je me suis dis qu'il fallait que j'essaie de comprendre ce sport qui avait l'air de passionner les foules! J'ai passé tout un samedi devant la télé pour regarder le 3ème ou 4ème jour d'un test et j'ai rien compris! Il ne se passait rien! Il y avait un gus qui lancait la balle (aussi fort qu'il pouvait à priori), et l'autre en face tapait la balle sur le sol pendant des heures, le score n'évoluait pas et comme par malchance, à chaque fois que je m'absentais pour me faire un café ou autre, quand je revenais le score avait évolué :cry: .
Bref, rien compris! J'ai alors décidé de faire un appel au peuple à mes amis français demandant si quelqu'un connaissait les règles de ce jeu déb...! Un copain m'a finalement envoyé les explications suivantes, claires, simples avec les règles de base et j'ai commencé à regarder les ODIs et enfin à comprendre ce qui se passait :P .
Depuis je suis assez accro, même si je continue à préférer les 1 day matchs. Il y a quand même quelques longueurs dans les tests matchs de 5 jours et c'est toujours au moment où tu ne regardes pas qu'il se passe quelque chose! J'ai quand même suivi le dernier contre la Nouvelle Zelande et même si on a raté les meilleurs moments de Clarke et Gilchrist (on ne peut quand même pas passer 5 jours complets devant la télé!!), j'ai bien aimé le passage de Gillespie et McGrath.


Présentation :
Le Cricket se joue avec deux équipes de 11 joueurs. Le TERRAIN ou aire de jeu est habituellement ovale. Ses dimensions sont d'environ 130 mètres de longueur et 100 mètres de largeur. Ce genre de terrain est très difficile à trouver en France, où l'on se contente souvent d'un grand terrain de football ou de rugby.

Le PITCH :
Cet espace principal du jeu se trouve au centre du terrain. Il fait 20 mètres de long pour environ 3 mètres de large. Habituellement cette partie du terrain est très soigneusement préparée. Elle doit être parfaitement plate, très dure et l'herbe est coupée très court. Le jardinier arrête d'arroser le pitch plusieurs jours avant un match et passe un rouleau dessus pour affermir le terrain. De chaque coté du PITCH se trouve un GUICHET. Celui-ci est constitué de 3 bâtons d'environ 70cm de hauteur et de deux petits bâtons appelés BAILS qui reposent horizontalement dessus.
Le lancé de balle :
A l'un d'entre eux on donne la balle. Celle-ci est recouverte de cuir de couleur rouge et est très dure. Ce joueur est appelé LANCEUR. Lorsque celui-ci lance sa balle il ne doit en aucun cas plier le coude. Il prend donc plusieurs mètres d'élan et lance sa balle en effectuant un mouvement de balancier avec ces bras. Le bras qui lance la balle est alors à la verticale et passe près de l'oreille du lanceur. Il envoie la balle d'un guichet vers l'autre. Si son pied d'appui dépasse une ligne située un mètre 30 devant le guichet d'où il lance, ou s'il envoie la balle trop loin du batteur situé devant l'autre guichet, il doit relancer sa balle et un point est accordé à l'équipe qui batte. Chaque lanceur doit lancer consécutivement 6 balles d'un même coté. Cette série de 6 lancés est appelée OVER. Après cela un autre joueur lancera en partant du guichet situé de l'autre coté du pitch. Derrière le guichet que vise le lanceur se trouve un gardien qui a pour but d'arrêter les balles que le batteur ne peut frapper.
La Balle :
La BALLE est constituée d'un noyau très dur autour duquel sont cousus deux morceaux de cuir. Leur jointure est légèrement surélevée à cause de la couture et de nombreux lanceurs utilisent cette particularité de la balle pour la faire changer de trajectoire lorsqu'elle touche le sol. En effet le lanceur fait rebondir la balle avant qu'elle n'atteigne le batteur situé face à lui. Les 11 joueurs peuvent lancer, sauf a priori le gardien qui est équipé de protections jambières et de gants et qui ainsi accoutré peut difficilement effectuer un lancer. Dans un match normal 5 joueurs lanceront un nombre a peu près équivalent d'overs.

Le Batteur :
Pour ce qui est de l'équipe qui batte, les onze joueurs devront batter une fois. En général une équipe comporte 6 ou 7 bons batteurs et 4 ou 5 bons lanceurs qui parfois peuvent aussi être d'assez bons batteurs; ce sont des joueurs COMPLETS. Au début de la partie l'équipe qui batte envoie deux batteurs sur le pitch. L'un se positionne près d'un des guichets et l'autre près du deuxième guichet. Ils sont équipés d'une COQUILLE, de PROTECTIONS JAMBIERES, de GANTS rembourrés, parfois même d'un CASQUE et surtout d'une BATTE. Celle-ci est longue d'environ 80 à 90 cm et large d'une douzaine de cm. L'une de ses faces est plate (celle qui sert à frapper la balle) et l'autre arrondie.

Quel est le but du jeu ?
Le lanceur essaye de détruire le guichet avec la balle, alors que le batteur doit empêcher cela d'arriver. Le batteur doit quant à lui essayer de marquer le plus de points possibles avant d'être éliminé.
Il est ELIMINE si:

1. Son guichet est détruit par le lanceur c'est à dire que la balle ricoche sur le guichet et renverse un des BAILS. Il est éliminé même s'il a auparavant touché la balle.
2. L'un des chasseurs attrape en vol la balle frappée par le batteur. Il est à noter que les chasseurs n'ont pas le droit de porter des gants.
3. Il empêche la balle de renverser son guichet à l'aide uniquement de ses jambes. Ceci est une décision d'arbitre qui juge si oui ou non la balle allait toucher le guichet si le batteur n'avait pas interposé ses jambes. On appelle ceci une OBSTRUCTION JAMBIERE.
4. La balle détruit son guichet alors que le batteur se trouve hors de sa zone. Il est alors éliminé EN COURSE. (explication à suivre)
5. Il détruit lui-même par inadvertance son guichet avec sa batte ou une partie de son corps.
6. Son comportement est indigne d'un gentleman. Cette décision est assez rare mais peu être prise par l'arbitre si le joueur interfère avec les chasseurs ou empêche la balle de frapper son guichet avec ses mains après l'avoir frappée avec sa batte.

Si un joueur est éliminé, il quitte le terrain et ne peut plus batter pour le reste de la manche. Il est alors remplacé par un autre batteur et le jeu continue.
Comment marquer des points ?
Si un des batteurs frappe la balle, lui et son partenaire peuvent essayer de marquer des points. A chaque fois que les deux joueurs échangent leur position sur le pitch, l'équipe est créditée d'un point. Ils peuvent courir entre les guichets autant de fois qu'ils le veulent. Si la balle frappée dépasse les LIMITES du terrain l'équipe est créditée de 4 points et on annule les points obtenus en courant entre les guichets pour ce lancé. Si la balle dépasse la limite sans entrer en contact avec le sol, six points sont accordés et on ne compte pas non plus les points obtenus en course. Les joueurs peuvent courir si la balle touche une partie de leur corps ou encore si le gardien n'arrête pas la balle derrière le guichet. Les joueurs courent jusqu'à ce que l'un des chasseurs rattrape la balle et la renvoie jusqu'au gardien ou au lanceur. Le batteur est ELIMINE EN COURSE si le guichet est détruit par la balle avant qu'il n'ait pu rentrer dans sa zone, c'est à dire, s'il se trouve au centre du pitch. Cette zone est délimitée par la ligne qui se trouve environ 1m30 devant le guichet. Le batteur peut aussi se trouver hors zone et éliminé par le gardien s'il tente d'avancer pour mieux frapper la balle, qu'il rate et que le gardien détruit le guichet avec la balle dans ses gants.

Comment se joue un match international ?
Il y a deux jeux de Cricket au niveau international: les tests matches et les matches d'un jour (ODI: One Day Internationnal).
Voici quelques infos que je peux te dévoiler.
* Un TEST MATCH dure 30 heures, soit 5 journées de 6 heures.

Dans un tel match les deux équipes peuvent batter deux fois. Une équipe batte jusqu'à ce que le dixième joueur soit éliminé. Le onzième qui n'a alors pas de partenaire doit abandonner, il est considéré NOT OUT.
L'autre équipe entreprend alors de batter tandis que la première joue le rôle de chasseurs. On recommence ceci une deuxième fois pour chaque équipe. Les scores des deux parties sont alors additionnés et l'équipe qui a marqué le plus de points remporte le match.
Si la deuxième équipe à batter dépasse le total des deux parties de l'équipe adverse au cours de leur seconde session à la batte, le match est arrêté la deuxième équipe a gagné la partie.
Il se peut cependant qu'en 5 jours la partie ne soit pas terminée, c'est à dire que l'une des équipe n'ait pas été entièrement éliminée deux fois. C'est alors un match nul.

* Les ODI se jouent en une journée. Chaque équipe a un nombre limité d'OVER pour batter.

En général, au niveau international, chaque équipe dispose de 50 overs. Si une équipe perd ses dix joueurs avant la fin des 50 overs, elle ne peut plus batter. Elle perd alors le bénéfice des lancers qui restent. L'équipe qui marque le plus de points a gagné.
Il est très important de marquer rapidement des points dans ce genre de partie, mais aussi de ne pas perdre trop vite les batteurs. Par ailleurs chaque lanceur n'est autorisé à lancer que dix OVERs au maximum. Il faut donc au moins 5 bon lanceurs dans l'équipe.
Les sont donc beaucoup plus spectaculaire et c'est le format adopté pour les championnats du monde et autres grands tournois internationaux.


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2004 07:02 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Nov 2004 15:31
Message(s) : 54
Localisation : Brisbane
Tof je suis d` accord avec toi c` est vraiment un sport ennuyant pratiquer par des pros ennuyeux , je bosse au Gabba stadium ici a Brisbane et j` ai l` occasion de rencontrer les joueurs . Non merci , leurs bides remplis de bieres insipdes , la creme solaire en outrance en guise de maquillage je les trouvent un peu trop frimeurs et trop mediatises pour un sport qui parfois dure sur trois jours et ou le principal interet est de s` endormir le plus longtemps possible (bourrer si possible ) en attendant la chute d` un wicket . Quant au sport lui meme .........


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2004 07:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
tof a écrit :
suis-je le seul ici a trouver que le cricket c'est carrement emmerdant ?

Deja le base-ball, c'est pas super interessant, le soft-ball encore moins, mais le cricket ?? berk

Enfin, je dis ca, c'est pas pour vous degouter, les gars. chacun ses gouts!

tof :mrgreen:


Le cricket est 'emmerdant' si tu ne connais pas les regles...


Dernière édition par MOTTE le 23 Nov 2004 11:12, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2004 07:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
lol je savais pas on disais Guichets pour les stumps :lol:


  Profil  
 
  les guichets
Message Publié : 23 Nov 2004 16:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2003 13:57
Message(s) : 163
Localisation : Adelaide
Je vois un image de Gilly le grand caissier souriant derrière son guichet parce que le NZ n'ont pas de sou a retirer!

Raz00



:mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Nov 2004 20:12 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2004 21:00
Message(s) : 101
Localisation : beecroft
Tout depend Gil,un ODI entre l'inde et l'australie, ca vaut la peine;mais pas un test match entre NSW et VICTORIA .Question de jouers et supporteurs ,je suis d'accord avec toi.


  Profil  
 
 
Message Publié : 24 Nov 2004 17:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
ah quand meme les tests matchs (Pura cup) avec NSW ca vaut le coup il y a les oublies de l'equipe d'australie: MAC GILL, Haddin, Katich, Bracken et parfois Lee ;)


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Déc 2004 20:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
il y en a qui vont au match mercredi ? :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Fév 2005 08:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
Il y en a qui vont a la finale des VB series dimanche?


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Fév 2005 11:09 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Oui, moi j'y étais. Le match a pas été vraiment des plus passionnant. Le Pakistan s'est écroulé dès le début en perdant 4 batteurs en seulement 60 runs. Pas génial en gros. Ensuite, c'était à peu près du tout cuit pour l'Australie.

Vincent


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Fév 2005 06:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
mm t'aurais du me dire ou tu etais!

les australiens sont fatigues donc ils ont mal batted par contre ils ont tres bien bowled


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Fév 2005 06:57 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Alysum a écrit :
mm t'aurais du me dire ou tu etais!

les australiens sont fatigues donc ils ont mal batted par contre ils ont tres bien bowled


Clair. Mc Grath a été vraiment bon.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com